REPORT TO THE TRIBUNAL ON ITS ACTIVITIES IN 2015-2016

CITT ADVISORY COMMITTEE

REPORT TO THE TRIBUNAL ON ITS ACTIVITIES IN 2015-2016

29 March 2016

 

The Advisory Committee held its inaugural meeting on 1 October 2015 and subsequently filed two interim reports to the Tribunal, dated 2 December 2015 and 19 February 2016. Under its Terms of Reference, the Committee is also required to provide the Tribunal with an Annual Report setting out recommendations for action in matters under its purview. The following is provided in response to that requirement.

1. COST REDUCTIONS IN CITT PROCEEDINGS

At its inaugural meeting, the Committee discussed issues raised by the Chairman regarding the increased costs of stakeholder (parties and others) participation in Tribunal proceedings. Discussion was largely focused on SIMA proceedings but didn’t exclude areas such as procurement and Customs appeals.

It was recognized that increased party costs was a function of the growing complexity in Tribunal proceedings and posed a serious private sector concern, particularly in the case of SME’s, where smaller companies are having increased challenges in affording the CITT process. It was observed that a good deal of these escalating costs result from procedures in advance of the actual Tribunal hearings themselves.

To move ahead, the Committee agreed to examine practical ways to cap and possibly reduce procedural complexity, paper burden, questionnaire requirements and other cost-related matters. The hope was expressed that practical progress on cost-reduction could be made, even ahead of formal recommendations from the Committee.

Recommendation:

Cost-reductions and improved access to the Tribunal’s proceedings under SIMA and other areas of jurisdiction matter should be the priority item on the Committee’s agenda for the coming year.

2. COPYRIGHT AND SINGLE COPY EXHIBITS

Following its inaugural meeting, the Advisory Committee considered issues related to the filing in SIMA proceedings of: (a) single-copy exhibits; and (b) publications and reports that are under license or subscription and subject to the owners’ copyright. To a large extent, these issues are closely related.

It became clear that there was a need to clarify the matter and to regularize filing procedures in this area. This proved to be a challenging subject. The Committee spent a good deal of time on this before setting out a series of recommendations in its second report to the Chair.

Recommendations:

  1. Procedural fairness requires that recourse to single copy exhibits in SIMA proceedings should be resorted to only in highly exceptional circumstances where the bulk of a document makes it impractical to copy and serve on all participants. The practice should not be used as a regular means of dealing with concerns over possible copyright infringement.
  2. The filing of materials under copyright in SIMA proceedings, including publications under license from the copyright holder, may be within the fair dealing exemption in the Canadian Copyright Act. This would be consistent with judicial precedent and would follow the practices of the Canadian courts and other federal tribunals.
  3. The Tribunal may accept such documents on either the public or the protected record, as counsel may determine. Wherever possible, these documents should be filed as public documents, the Tribunal reminding counsel of its desire to have as much information as possible on the public record.
  4. It will be up to parties or their counsel to determine whether the fair dealing exemption applies in any given case. Where there are concerns about placing copyright materials on the public record, the Tribunal will accept such materials on the protected record.
  5. Counsel may provide any such protected copyright materials to other parties through limited disclosure undertakings concluded between them.
  6. Together with filing of documents under copyright, whether on the public or protected record, the fair dealing exemption permits references to such documents and their contents in briefs and witness statements.
  7. Resort to the filing of single copy exhibits, which work to the disadvantage of parties and their representatives not based in Ottawa, should future be restricted to documents of excessive bulk/length where copying the same for service is impractical or where it is demonstrated that limitations on the fair dealing exemption permit no other course of action.

3. AGREED STATEMENTS OF FACTS

The draft Practice Note on Agreed Facts in Appeals was viewed positively by the Committee. While concerned if obtaining agreed statements was to involve another cost burden on parties in engaging counsel, the consensus was that this would be a practical way to expedite the APPEAL process and reduce costs.

Recommendation:

The Practice Note should be issued to encourage to counsel to use this device to expedite the proceedings and reduce costs to participants.

4. DRAFT LATE FILING GUIDELINES

The Tribunal Chair requested the views of the Committee on draft Guidelines on late filing of documents. In its examination, the Committee felt that a distinction needed to be made between responses to questionnaires and RFIs issued by the Tribunal itself (see below) and the filing of case materials, documentary evidence and witness statements that are directly the responsibility of parties and their counsel.

Recommendation:

The Late Filing Guidelines as drafted should be issued so as to ensure timely and more complete information in the Tribunal’s hands in SIMA proceedings. The current rules respecting late filings that stipulate Tribunal consent only where exceptional circumstances are demonstrated should remain firmly in place.

5. FILING OF QUESTIONNAIRES AND REVISED INVESTIGATION REPORT IN SIMA MATTERS

While delays in obtaining questionnaire responses cause understandable frustrations and problems for Research Staff and for the Tribunal, the view of the Committee is that most parties and their counsel legitimately do their best to meet the Tribunal’s deadlines.

A factor of significance in the Canadian context is that parties and other stakeholders tend to be smaller and medium-sized enterprises (whether producers or importers/distributors) that lack the necessary resources to complete questionnaires within the Tribunal’s tight time frames. This necessitates a degree of flexibility and understanding the situation facing these particular respondents.

Recommendation:

The Tribunal should retain flexibility in matters of filing deadlines. Its Practice Notice should, however, stress the critical for all respondents to meet filing deadlines and stating in clear terms that the Tribunal expects these to be respected.

6. FEEDBACK ON DATA COLLECTION

The Committee noted that parties are being asked for increasingly detailed information in SIMA proceedings by ATSSC Research Staff. Ultimately, this entails additional cost burdens on participants in terms of internal resources and outside assistance, whether they be domestic producers or exporters/importers.

Recommendations:

  1. In seeking feedback from parties and their counsel, Research Staff should take pains not to add to the already heavy burdens on parties in completing questionnaires and other preparatory matters in ongoing Tribunal proceedings.
  2. The Staff should try to seek feedback on data collection possibly outside the framework of active cases when respondents are fully engaged in compiling answers to Tribunal questionnaires.

7. CONTEMPT PROCEEDINGS

The Committee has not been able to review this in detail in the short time since receipt of the Tribunal’s draft. The question was raised whether the issue is of such significance that it warrants an actual practice notice on the subject, or whether this could be dealt with as an infrequent matter under the Tribunal’s inherent jurisdiction.

Recommendations:

The Committee should examine further: (1) steps for purging contempt after an order is issued; (2) extraterritorial matters; (3) lists of defenses in show-cause proceedings; (4) safeguards in the use of motions for contempt; and (5) individual liability where corporate entities are concerned.

8. AWARDING COSTS – PROPOSED CUSTOMS ACT AMENDMENTS

The Committee felt that the proposed changes to the Tribunal’s jurisdiction to award costs under the Customs Act warranted a closer look. Some of members were supportive of the draft while others pointed out the jurisdictional complications in this area, noting that there are complex rules in courts at most levels, with established tariffs and assessment procedures. The Committee agreed that this matter warranted closer attention in the coming year.

Recommendation:

The Committee should collect further views among its members and communicate back to the Tribunal on this matter with a more complete response over the next number of months.

9. OTHER MATTERS ON THE COMMITTEE’S AGENDA

Together with cost-reduction and maintaining full accessibility to Tribunal processes, a number of other issues were raised, many of which were focused on SIMA proceedings. These included: (1) limitations on the size of briefs and witness statements; (2) directions where full physical documents – such as prior Tribunal and CBSA decisions – can be taken into the record without the need for the physical document; (3) regularization of the use of aids-to-argument; and (4) moving to a full-scope electronic filing system for all documents.

Recommendation:

The Committee should develop a plan for the next fiscal year (2016-2017) in collaboration with the Tribunal and proceed to examine these and other priority issues and to issue timely reports to the Tribunal as matters proceed.

Submitted, 29 March 2016.

Lawrence L. Herman
LAWRENCE L. HERMAN
Chair, CITT Advisory Committee

LLH/kd

Resource Type

Status

Publication Date

Thursday, February 2, 2017

Modification Date

Thursday, February 2, 2017

RAPPORT D’ACTIVITÉS PRÉSENTÉ AU TRIBUNAL – 2015-2016

COMITÉ CONSULTATIF DU TCCE

RAPPORT D’ACTIVITÉS PRÉSENTÉ AU TRIBUNAL – 2015-2016

Le 29 mars 2016

 

Le Comité consultatif a tenu sa première réunion le 1er octobre 2015 et il a par la suite présenté deux rapports provisoires au Tribunal, le premier daté du 2 décembre 2015 et l’autre, du 19 février 2016. Conformément à son mandat, le Comité est également tenu de présenter au Tribunal un rapport annuel dans lequel il énonce des recommandations sur la suite à donner aux questions qui relèvent de son champ de compétence. Le rapport qui suit vise à satisfaire à cette exigence.

1.RÉDUCTION DES COÛTS LIÉS AUX PROCÉDURES DU TCCE

Lors de sa première réunion, le Comité a discuté des questions soulevées par le président concernant la hausse des coûts liés à la participation des intervenants (parties et autres) aux procédures du Tribunal. Même si les discussions ont porté essentiellement sur les procédures engagées en vertu de la Loi sur les mesures spéciales d’importation (LMSI), d’autres questions liées notamment à l’approvisionnement et aux appels en matière de douanes ont aussi été examinées.

Il a été établi que la hausse des coûts pour les parties était liée à la complexité croissante des procédures devant le Tribunal; cette question est vivement préoccupante pour le secteur privé, et plus particulièrement pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui ont de plus en plus de difficultés à assumer les coûts afférents aux procédures devant le TCCE. Il a par ailleurs été établi que cette escalade des coûts était attribuable en grande partie aux procédures précédant la tenue même des audiences du Tribunal.

Afin d’aller de l’avant, le Comité a accepté d’examiner des moyens pratiques de limiter, voire de réduire, la complexité des procédures, la bureaucratie, les exigences en matière de questionnaires et d’autres questions liées aux coûts. Les membres ont dit espérer que des progrès réels puissent être accomplis en matière de réduction des coûts, même avant que le Comité soumette ses recommandations officielles.

Recommandation :

La réduction des coûts liés aux procédures engagées devant le Tribunal en vertu de la Loi sur les mesures spéciales d’importation (LMSI), de même que l’amélioration de l’accès au Tribunal et l’examen d’autres questions relevant de sa compétence, devraient figurer en tête des priorités du Comité au cours de la prochaine année.

2. DROIT D’AUTEUR ET PIÈCES EN EXEMPLAIRE UNIQUE

Après sa première réunion, le Comité consultatif s’est penché sur diverses questions liées au dépôt, dans le cadre des procédures engagées en vertu de la LMSI, de : a) pièces en exemplaire unique et b) de publications et rapports qui font l’objet d’une licence ou d’un abonnement et qui sont protégés par le droit d’auteur de leur détenteur. Ces questions sont dans une large mesure étroitement liées.

Il ne faisait aucun doute qu’il fallait clarifier cette question et régulariser les procédures de dépôt dans ce domaine. Cela s’est toutefois révélé difficile. Le Comité a consacré beaucoup de temps à l’examen de cette question avant de formuler une série de recommandations dans son deuxième rapport au président.

Recommandations :

  1. L’équité procédurale exige que le recours aux pièces en exemplaire unique dans le cadre de procédures engagées en vertu de la LMSI ne soit permis que dans des circonstances hautement exceptionnelles, lorsque le volume d’un document fait en sorte qu’il est irréaliste d’en faire des copies pour tous les participants aux fins de signification. Cette pratique ne devrait pas être utilisée systématiquement dans l’examen de questions liées à une possible violation du droit d’auteur.
  2. Le dépôt de matériel protégé par le droit d’auteur dans le cadre d’une procédure en vertu de la LMSI, y compris de publications utilisées sous licence délivrée par le titulaire du droit d’auteur, pourrait relever de l’exception basée sur l’utilisation équitable prévue dans la Loi sur le droit d’auteur du Canada. Cette règle serait compatible avec les précédents jurisprudentiels, ainsi qu’avec les pratiques des tribunaux canadiens et d’autres tribunaux fédéraux.
  3. Le Tribunal pourrait verser ces documents dans le dossier public ou le dossier protégé, selon la décision de l’avocat. Dans la mesure du possible, toutefois, ces documents devraient être déposés à titre de documents publics; le Tribunal devant rappeler aux avocats son désir que le plus d’information possible soit du domaine public.
  4. Il appartiendra aux parties ou à leur avocat de déterminer si l’exception liée à l’utilisation équitable s’applique dans un cas particulier. Si le fait de verser des documents protégés par le droit d’auteur dans le dossier public soulève des préoccupations, le Tribunal acceptera que ces documents fassent partie du dossier protégé.
  5. Les avocats peuvent communiquer les documents protégés par le droit d’auteur aux autres parties en concluant avec elles des engagements de divulgation restreinte.
  6. Le versement de documents protégés par le droit d’auteur dans le dossier public ou le dossier protégé et l’exception liée à l’utilisation équitable permettent de faire référence à ces documents et à leur contenu dans les mémoires et les déclarations des témoins.
  7. À l’avenir, le dépôt de pièces en exemplaire unique, une pratique qui désavantage les parties et leurs représentants qui se trouvent à l’extérieur d’Ottawa, devrait se limiter aux documents d’une longueur ou d’un volume excessif, lorsqu’il est irréaliste de copier les documents aux fins de signification ou qu’il est démontré que les limites relatives à l’exception liée à l’utilisation équitable ne permettent aucune autre ligne de conduite.

3. EXPOSÉS CONJOINTS DES FAITS

Le Comité a accueilli favorablement le projet d’avis de pratique relatif aux exposés conjoints des faits lors d’appels. Même si l’on craignait que la présentation d’exposés conjoints des faits n’augmente les coûts pour les parties devant s’adjoindre les services d’un avocat, les membres ont convenu que cela offrirait une façon pratique d’accélérer le processus d’APPEL et de réduire les coûts.

Recommandation :

L’avis de pratique devrait être élaboré pour encourager les avocats à utiliser cet outil pour accélérer les procédures et réduire les coûts pour les participants.

4. ÉBAUCHE DE LIGNES DIRECTRICES RELATIVES AU DÉPÔT TARDIF

Le président du Tribunal a demandé aux membres du Comité de commenter l’ébauche de lignes directrices sur le dépôt tardif de documents. Durant son examen, le Comité a estimé qu’il fallait faire une distinction entre, d’une part, les réponses aux questionnaires et les demandes de renseignements du Tribunal (voir ci-après) et, d’autre part, le dépôt des dossiers, des preuves documentaires et des déclarations des témoins qui relèvent directement de la responsabilité des parties et de leurs avocats.

Recommandation :

Les lignes directrices relatives au dépôt tardif devraient être établies telles qu’elles ont été rédigées, pour s’assurer que le Tribunal dispose d’une information plus complète et communiquée en temps utile durant les procédures engagées en vertu de la LMSI. Les règles actuelles en matière de dépôt tardif, qui énoncent que le Tribunal ne devrait autoriser cette pratique que dans des circonstances exceptionnelles, devraient être strictement maintenues.

5. DÉPÔT DES QUESTIONNAIRES ET DES RAPPORTS D’ENQUÊTE RÉVISÉS DANS LE CADRE DES PROCÉDURES ENGAGÉES EN VERTU DE LA LMSI

Bien que les retards dans la présentation des réponses au questionnaire soient, pour le personnel de recherche et le Tribunal, une source évidente de frustration et de problèmes, le Comité est d’avis que la plupart des parties et leurs avocats font de leur mieux pour respecter les échéances du Tribunal.

Un facteur important dans le contexte canadien est le fait que les parties et autres intervenants ont tendance à être de petites et moyennes entreprises (qu’il s’agisse de producteurs, d’importateurs ou de distributeurs) qui n’ont pas les ressources nécessaires pour répondre aux questionnaires dans les délais serrés fixés par le Tribunal. Il faut donc faire preuve de souplesse et comprendre la situation propre à ces répondants.

Recommandation :

Le Tribunal devrait faire preuve de souplesse dans le traitement des questions liées aux échéances pour le dépôt des documents, mais l’avis de pratique devrait néanmoins insister sur l’importance pour tous les répondants de respecter les échéances de dépôt et préciser clairement que le Tribunal s’attend à ce que ces échéances soient respectées.

6. RÉTROACTION SUR LA COLLECTE DES DONNÉES

Le Comité a constaté que le personnel de recherche du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs exige des parties la présentation de renseignements de plus en plus détaillés dans le cadre des procédures engagées en vertu de la LMSI. Une telle pratique ne fait inévitablement qu’accroître les coûts imposés aux participants, en termes de ressources internes et d’assistance externe, qu’ils soient des producteurs ou des exportateurs ou importateurs canadiens.

Recommandations :

  1. Au moment de recueillir les commentaires des parties et de leurs avocats, le personnel de recherche devrait chercher à éviter d’ajouter au fardeau déjà lourd des parties qui doivent remplir les questionnaires et autre matériel préparatoire dans le cadre des procédures en cours devant le Tribunal.
  2. Dans la mesure du possible, le personnel devrait essayer de recueillir les commentaires sur la collecte de données en dehors du contexte de l’examen des dossiers actifs, lorsque les répondants doivent consacrer toute leur énergie à répondre aux questionnaires du Tribunal.

7. PROCÉDURES POUR OUTRAGE AU TRIBUNAL

Le Comité n’a pas été en mesure d’examiner cette question en détail dans le court délai dont il a disposé après la réception de l’ébauche du Tribunal. Il s’est toutefois demandé si la question revêtait une importance telle qu’il faudrait y consacrer un avis de pratique, ou si elle ne pouvait pas plutôt être traitée comme une question peu fréquente relevant de la compétence inhérente du Tribunal.

Recommandations :

Le Comité devrait examiner plus en détail : 1) les étapes requises pour la réparation d’un outrage après la délivrance d’une ordonnance; 2) les questions extraterritoriales; 3) la liste des moyens de défense dans les procédures de justification; 4) les garanties dans la présentation de requêtes pour outrage au tribunal et 5) les responsabilités individuelles lorsque des personnes morales sont en cause.

8. ADJUDICATION DE DÉPENS – MODIFICATIONS PROPOSÉES À LA LOI SUR LES DOUANES

Le Comité est d’avis qu’il y a lieu d’examiner plus à fond les modifications proposées au pouvoir du Tribunal d’adjuger des dépens en vertu de la Loi sur les douanes. Certains membres appuient l’ébauche proposée, alors que d’autres ont soulevé les complexités d’ordre juridictionnel dans ce domaine, soulignant les règles complexes qui régissent les tribunaux de plusieurs niveaux, ainsi que les tarifs et les procédures d’évaluation établis. Le Comité convient que cette question devra faire l’objet d’un examen plus approfondi au cours de la prochaine année.

Recommandation :

Le Comité devrait recueillir d’autres avis auprès de ses membres et présenter au Tribunal une réponse plus complète au cours des prochains mois.

9. AUTRES QUESTIONS À L’ORDRE DU JOUR DU COMITÉ

Outre la réduction des coûts et le maintien d’une pleine accessibilité aux processus du Tribunal, un certain nombre d’autres questions ont été soulevées, dont bon nombre portaient sur les procédures en vertu de la LMSI. Parmi ces questions, mentionnons les suivantes : 1) limitation de la taille des mémoires et des déclarations des témoins; 2) directives quant aux situations où des documents physiques entiers – par exemple des décisions antérieures du Tribunal et de l’Agence des services frontaliers du Canada – peuvent être versés au dossier sans avoir le document proprement dit; 3) régularisation de l’utilisation des aides à l’argumentation et 4) passage à un système complet de dépôt par voie électronique pour tous les documents.

Recommandation :

Le Comité devrait élaborer un plan pour le prochain exercice financier (2016-2017) en collaboration avec le Tribunal, puis entreprendre l’examen des questions y figurant et d’autres questions prioritaires et faire rapport en temps opportun au Tribunal à mesure que l’examen de ces questions progresse.

Présenté le 29 mars 2016

Lawrence L. Herman
LAWRENCE L. HERMAN
Président, Comité consultatif du TCCE

LLH/kd

 

Type de documentation

Statut

Pièce(s) jointe(s)

Date de publication

Le Jeudi 2 Février 2017

Date de modification

Le Jeudi 2 Février 2017