VINTAGE DESIGNING CO.

VINTAGE DESIGNING CO.
File No. PR-2017-023

Decision made
Tuesday, September 5, 2017

Decision issued
Friday, September 8, 2017

Reasons issued
Wednesday, September 13, 2017

TABLE OF CONTENTS

 

IN THE MATTER OF a complaint filed pursuant to subsection 30.11(1) of the Canadian International Trade Tribunal Act, R.S.C., 1985, c. 47 (4th Supp.).

BY

VINTAGE DESIGNING CO.

AGAINST

LIBRARY AND ARCHIVES CANADA

DECISION

Pursuant to subsection 30.13(1) of the Canadian International Trade Tribunal Act, the Canadian International Trade Tribunal has decided not to conduct an inquiry into the complaint.

Ann Penner
Ann Penner
Presiding Member

The statement of reasons will be issued at a later date.

STATEMENT OF REASONS

  1. On August 28, 2017, Vintage Designing Co. (Vintage) filed a complaint with the Canadian International Trade Tribunal (the Tribunal) pursuant to subsection 30.11(1) of the Canadian International Trade Tribunal Act,[1] concerning a Request for Standing Offer (RFSO) (Solicitation No. 5Z011-17-0123) published by Library and Archives Canada (LAC) for the provision of graphic design services.
  2. For the reasons set out below, the Tribunal finds that the complaint is untimely. Consequently, it cannot commence an inquiry into the complaint.
  3. Nevertheless, the Tribunal notes that the untimeliness of the complaint is not the fault of Vintage alone, but rather stems from a broader issue whereby government institutions do not ensure that bidders are properly and duly informed of their options should they choose to complain about the results of a procurement process.

SUMMARY OF COMPLAINT

  1. Vintage noted that its complaint was not about LAC’s procurement process per se, but rather rooted in a more systemic issue about the manner in which the RFSO was structured on the basis of median price. Having learned that the winning bid featured a price 50 percent lower than its own, Vintage “questioned the validity of the quote” because the winning bidder (who “is not affiliated with any design associations and therefore not governed by any ethics and pricing guidelines”) could recoup its low bid price by inflating its billable hours.
  2. Vintage, therefore, requested measures to guard against lowball bidding, including a review of the RFSO drafting process to include “checks and balances” to deter low bidding—such as adding in a clause that “throws out an abnormally low bid”—and revising the weighting of the financial score to include “10 points on a design brief exercise so competitors can price an actual job”. Vintage also sought its bid preparation costs and requested that a new solicitation be issued.

BACKGROUND

  1. On March 3, 2017, LAC issued the RFSO with a closing date of April 19, 2017.
  2. On June 1, 2017, LAC informed Vintage that while its bid met the mandatory requirements of the RFSO, it was not one of the four highest-scored proposals (based on overall technical and financial scores weighted 70 and 30 percent respectively).
  3. Vintage requested a debrief with LAC, which took place sometime between June 2 and June 8, 2017. On June 8, 2017, LAC solicited input from all bidders about the recently concluded RFSO process, and Vintage reported back on the same day that it was pleased with the feedback it had received during the debrief.
  4. On August 2, 2017, Vintage filed a complaint with the Office of the Procurement Ombudsman (OPO) objecting that the winning bidder had “lowballed” its pricing. On August 28, 2017, the OPO alerted Vintage to the possibility of filing a complaint with the Tribunal, which it then did on the same day.

ANALYSIS

  1. In order for the Tribunal to accept a complaint for inquiry, it must first determine whether the complaint is timely. A timely complaint is one in which a potential supplier files its complaint with the Tribunal “not later than 10 working days after the day on which the basis of the complaint became known or reasonably should have become known” to them.[2]
  2. Vintage did not satisfy that requirement.  
  3. At the earliest, Vintage should have become aware of the basis of its complaint (i.e., the structure of the financial evaluation, which, in its view, encouraged bad faith lowball bidding), as early as the date on which the RFSO was published (i.e., March 3, 2017). Therefore, Vintage should have come to the Tribunal within 10 working days of that date or by March 17, 2017.
  4. At the latest, Vintage should have become aware of the grounds of its complaint as of the date LAC released the results of the RFSO (i.e., June 1, 2017), when it learned of the relative bid pricing scores. Using that date to establish timeliness, Vintage should have complained to the Tribunal by June 15, 2017.
  5. The Tribunal acknowledges the severity of the 10-working-day deadline on bidders—in particular, on first-time or small-business bidders—but that deadline is fixed by the Regulations and limited because time is of the essence in procurements, including the time frame for initiating and completing the challenge process at the Tribunal.[3] As a result, it is not possible for the Tribunal to extend the time period by calculating the deadline from a later date (such as August 28, 2017) based on when a complainant learned of the possibility of recourse at the Tribunal, as subsection 6(4) of the Regulations clearly instructs that a complaint “. . . may not be filed later than 30 days after the day the basis of the complaint became known or reasonably should have become known to the potential supplier.” In other words, the deadlines run from the day the complainant learns of the ground of objection to the procurement, not the day the complainant learns of the Tribunal’s bid challenge procedures.[4]
  6. Consequently, the Tribunal has no choice but to consider the complaint late as it was filed outside the time limit established in the Regulations.
  7. Nevertheless, as noted above, the Tribunal finds that the fault lies not with Vintage, but with the government institutions involved in the procurement at hand. As such, the Tribunal strongly reiterates its frequently made[5] recommendation that all government institutions (including the Department of Public Works and Government Services and LAC) systematically include information about the Tribunal so that bidders understand their avenue of recourse should they decide to challenge the results of a procurement. This type of information should be featured prominently in each and every tender notice as well as in each and every communication of tender results so that extremely unfortunate situations such as this one do not continue to happen and detract from the ability of small- and medium-sized businesses to compete fairly for government contracts.

DECISION

  1. Pursuant to subsection 30.13(1) of the CITT Act, the Tribunal has decided not to conduct an inquiry into the complaint.
 

[1].     R.S.C. 1985 (4th Supp.), c. 47 [CITT Act].

[2].     Section 6 of the Regulations.

[3].     See, for example, Teledyne Webb Research, A Business Unit of Teledyne Benthos, Inc. (20 October 2011), PR‑2011-038 (CITT) at para. 17; The Corporate Research Group Ltd., Operating as CRG Consulting (26 January 2010), PR-2009-075 (CITT) at para. 24; IBM Canada Ltd. v. Hewlett Packard (Canada) Ltd., 2002 FCA 284 (CanLII).

[4].     There is provision under subsection 6(3) of the Regulations for extending the deadline to 30 days where the failure to file was “attributable to a cause beyond the control” of the supplier or “concerns any aspect of the procurement process, of a systemic nature, relating to a designated contract, and compliance with one or more” of the trade agreements. However, the Tribunal has found that not being aware of the existence of the Tribunal or the regulations, rules or procedures that govern its hearing of complaints does not constitute “a cause beyond the control” of a supplier. See, for example, Educom Training Systems Inc. (3 May 2000), PR-99-037 (CITT). Regardless, even if the Tribunal invoked the 30-day deadline and applied it to the latest date by which grounds of complaint became known to Vintage (June 1, 2017), the 30-day deadline would have expired long before the date the complainant filed with the Tribunal (August 28, 2017).

[5].     See, for example, Traductions TRD v. Department of Western Economic Diversification (7 July 2014), PR‑2014‑004 (CITT) at paras. 51-53; M.L. Wilson Management v. Parks Canada Agency (6 June 2013), PR‑2012-047 (CITT) at para. 63; ADR Education (16 July 2013), PR-2013-009 (CITT) at para. 34; R.H. MacFarlands (1996) Ltd. (20 December 2013), PR-2013-029 (CITT) at para. 31; Alcohol Countermeasure Systems Corp. v. Royal Canadian Mounted Police (24 April 2014), PR-2013-041 (CITT) at para. 55; GESFORM International (26 May 2014), PR-2014-012 (CITT).

Case Number(s)

PR-2017-023

Attachment(s)

pr2r023_e.pdf (59.93 KB)

Status

Publication Date

Monday, September 18, 2017

Modification Date

Monday, September 18, 2017

VINTAGE DESIGNING CO.

VINTAGE DESIGNING CO.
Dossier no PR-2017-023

Décision prise
le mardi 5 septembre 2017

Décision rendue
le vendredi 8 septembre 2017

Motifs rendus
le mercredi 13 septembre 2017

TABLE DES MATIÈRES

 

EU ÉGARD À une plainte déposée aux termes du paragraphe 30.11(1) de la Loi sur le Tribunal canadien du commerce extérieur, L.R.C. (1985), ch. 47 (4e suppl.).

PAR

VINTAGE DESIGNING CO.

CONTRE

BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA

DÉCISION

Aux termes du paragraphe 30.13(1) de la Loi sur le Tribunal canadien du commerce extérieur, le Tribunal canadien du commerce extérieur décide de ne pas enquêter sur la plainte.

Ann Penner
Ann Penner
Membre présidant

L’exposé des motifs suivra à une date ultérieure.

EXPOSÉ DES MOTIFS

  1. Le 28 août 2017, Vintage Designing Co. (Vintage) a déposé une plainte auprès du Tribunal canadien du commerce extérieur (le Tribunal) en vertu du paragraphe 30.11(1) de la Loi sur le Tribunal canadien du commerce extérieur[1] concernant une demande d’offre à commandes (DOC) (invitation no 5Z011-17-0123) publiée par Bibliothèque et Archives Canada (BAC) pour des services de graphisme.
  2. Pour les motifs qui suivent, le Tribunal conclut que la plainte n’a pas été déposée dans les délais. Par conséquent, il ne peut enquêter sur celle-ci.
  3. Cependant, le Tribunal fait remarquer que le dépôt tardif de la plainte ne peut être attribué qu’à Vintage, car il s’agit plutôt d’un problème plus vaste où des institutions fédérales n’informent pas en bonne et due forme les soumissionnaires des options à leur portée s’ils décident de contester les résultats d’une procédure de passation de marché public.

RÉSUMÉ DE LA PLAINTE

  1. Vintage a souligné que sa plainte ne portait pas en soi sur la procédure de passation du marché public suivie par BAC, mais qu’elle concernait plutôt la structure même de la DOC et plus particulièrement la manière dont cette dernière se fondait sur le prix médian. En apprenant que la soumission gagnante affichait un prix 50 pour cent en deçà du sien, Vintage « a remis en question la validité de la soumission » [traduction], car le soumissionnaire gagnant (qui « n’est affilié à aucune association de graphisme et qui, par conséquent, n’est assujetti à aucune ligne directrice en matière d’éthique et d’établissement de prix » [traduction]) peut compenser le bas prix qu’il a proposé dans sa soumission par l’augmentation du nombre d’heures facturées.
  2. Conséquemment, Vintage a demandé que des mesures soient prises afin d’empêcher que des prix exagérément bas soient proposés, y compris un examen du processus de rédaction de la DOC afin d’y inclure des « mécanismes de contrôle » pour décourager les soumissionnaires de proposer des prix exagérément bas – par exemple en stipulant que « les prix exagérément bas seront rejetés » – et en révisant la pondération de la note accordée au volet financier afin d’inclure « 10 points pour la présentation d’un énoncé de conception afin que les soumissionnaires puissent proposer un prix sur un véritable projet » [traduction]. Vintage a également demandé le remboursement des frais engagés pour préparer sa soumission et le lancement d’un nouvel appel d’offres.

CONTEXTE

  1. Le 3 mars 2017, BAC a publié la DOC, dont la date de clôture était le 19 avril 2017.
  2. Le 1er juin 2017, BAC a informé Vintage que bien que sa soumission satisfaisait aux exigences obligatoires de la DOC, elle ne faisait pas partie des quatre propositions ayant les notes les plus élevées (s’appuyant sur les notes accordées aux volets technique et financier, dont les pondérations respectives étaient de 70 et 30 pour cent).
  3. Vintage a demandé la tenue d’une réunion de compte-rendu avec BAC, ce qui a eu lieu à un certain moment entre le 2 juin et le 8 juin 2017. Le 8 juin 2017, BAC a demandé à tous les soumissionnaires de lui faire part de leurs commentaires à l’égard de la procédure de passation de la DOC, et Vintage a indiqué le jour même qu’elle était satisfaite de la rétroaction obtenue lors de la réunion de compte-rendu.
  4. Le 2 août 2017, Vintage a déposé une plainte auprès du Bureau de l’ombudsman de l’approvisionnement (BOA), objectant que le soumissionnaire gagnant avait proposé un prix exagérément bas. Le 28 août 2017, le BOA a alerté Vintage quant à la possibilité de déposer une plainte auprès du Tribunal, ce qu’elle a fait le même jour.

ANALYSE

  1. Pour que le Tribunal puisse enquêter sur une plainte, il doit tout d’abord déterminer si cette dernière a été déposée dans les délais prescrits. Pour qu’une plainte soit dans les délais prescrits, elle doit avoir été déposée par un fournisseur potentiel auprès du Tribunal « dans les 10 jours ouvrables suivant la date où il a découvert ou aurait dû vraisemblablement découvrir les faits à l’origine de la plainte »[2].
  2. Vintage n’a pas satisfait à cette exigence.
  3. Au plus tôt, Vintage aurait dû découvrir les faits à l’origine de sa plainte (c’est-à-dire la structure de l’évaluation financière, qui, selon elle, encourageait la présentation de mauvaise foi de prix exagérément bas) à la date de publication de la DOC, soit le 3 mars 2017. Par conséquent, Vintage aurait dû faire part de ses doléances au Tribunal dans les 10 jours ouvrables suivant cette date ou au plus tard le 17 mars 2017.
  4. Au plus tard, Vintage aurait dû découvrir les faits à l’origine de sa plainte à la date à laquelle BAC a fait part des résultats de la DOC (c’est-à-dire le 1er juin 2017), lorsqu’elle a pris connaissance des notes accordées aux différents volets d’une soumission. En utilisant cette date comme point de départ du délai à respecter, Vintage aurait dû se plaindre auprès du Tribunal au plus tard le 15 juin 2017. 
  5. Le Tribunal reconnaît la contrainte que le délai de 10 jours ouvrables impose aux soumissionnaires – particulièrement en ce qui concerne les novices ou les petites entreprises – mais cette date limite est prescrite par le Règlement et le délai est limité, car le respect des délais est essentiel dans les procédures de marché public, ce qui comprend les délais pour déposer et engager une plainte auprès du Tribunal[3]. Il en découle que le Tribunal ne peut pas prolonger le délai en calculant l’échéance en fonction d’une date ultérieure (le 28 août 2017, par exemple) correspondant au moment où une partie plaignante prend connaissance de la possibilité de recours auprès du Tribunal, car le paragraphe 6(4) du Règlement prévoit expressément qu’une plainte doit être « [...] déposée dans les 30 jours suivant la date où le fournisseur potentiel a découvert ou aurait dû vraisemblablement découvrir les faits à l’origine de la plainte ». Autrement dit, le délai commence à courir au moment où la partie plaignante découvre les faits à l’origine de sa plainte concernant la procédure de passation du marché public, et non au moment où elle prend connaissance du mécanisme de contestation d’une procédure de passation de marché public[4].
  6. Par conséquent, le Tribunal ne peut que considérer la plainte comme étant tardive, car elle a été déposée hors des délais prescrits par le Règlement.
  7. Malgré tout, comme il en a été question précédemment, le Tribunal conclut que ce sont les institutions fédérales liées à ce marché public qui doivent être tenues responsables de la présente situation, et non Vintage. À ce titre, le Tribunal ne peut que réitérer son invitation maintes fois formulée[5] selon laquelle toutes les institutions fédérales (y compris le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux ainsi que BAC) devraient faire mention du Tribunal afin que les soumissionnaires soient au courant des recours qui s’offrent à eux s’ils décident de s’opposer aux résultats d’un appel d’offres. Ce type de renseignements devrait être inclus systématiquement et affiché bien en évidence dans tous les appels d’offres publiés ainsi que dans toute communication des résultats d’un appel d’offres afin que des situations très malencontreuses comme celle-ci ne se reproduisent plus et qu’elles n’empêchent pas des petites et moyennes entreprises de se livrer une concurrence loyale dans l’obtention de contrats gouvernementaux.

DÉCISION

  1. Aux termes du paragraphe 30.13(1) de la Loi sur le TCCE, le Tribunal décide de ne pas enquêter sur la plainte.
 

[1].     L.R.C. (1985), ch. 47 (4e suppl.) [Loi sur le TCCE].

[2].     Article 6 du Règlement.

[3].     Voir, par exemple, Teledyne Webb Research, une entité commerciale de Teledyne Benthos, Inc. (20 octobre 2011), PR-2011-038 (TCCE) au par. 17; The Corporate Research Group Ltd., faisant affaire sous le nom de CRG Consulting (26 janvier 2010), PR-2009-075 (TCCE) au par. 24; IBM Canada Ltd. c. Hewlett Packard (Canada) Ltd., 2002 CAF 284 (CanLII).

[4].     Aux termes du paragraphe 6(3) du Règlement, le délai de dépôt d’une plainte peut être prolongé à 30 jours « en raison de circonstances indépendantes de la volonté du fournisseur » ou si elle « porte sur l’un des aspects de nature systémique du processus des marchés publics ayant trait à un contrat spécifique et sur la conformité à l’un ou à plusieurs » des accords commerciaux. Par contre, le Tribunal a fait remarquer que ne pas être au courant de l’existence du Tribunal ou des règlements, des règles ou des procédures qui régissent les plaintes qu’il entend ne constitue pas des « circonstances indépendantes de la volonté du fournisseur ». Voir, par exemple, Educom Training Systems Inc. (3 mai 2000), PR-99-037 (TCCE). Peu importe, même si le Tribunal invoquait le délai de 30 jours et l’appliquait à la date la plus tardive à laquelle Vintage a découvert les faits à l’origine de sa plainte (le 1er juin 2017), le délai de 30 jours se serait écoulé bien avant la date à laquelle le plaignant a déposé sa plainte auprès du Tribunal (le 28 août 2017). 

[5].     Voir, par exemple, Traductions TRD c. Ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien (7 juillet 2014), PR-2014-004 (TCCE) aux par. 51-53; M.L. Wilson Management c. Agence Parcs Canada (6 juin 2013), PR-2012-047 (TCCE) au par. 63; ADR Education (16 juillet 2013), PR-2013-009 (TCCE) au par. 34; R.H. MacFarlands (1996) Ltd. (20 décembre 2013), PR-2013-029 (TCCE) au par. 31; Alcohol Countermeasure Systems Corp. c. Gendarmerie royale du Canada (24 avril 2014), PR-2013-041 (TCCE) au par. 55; GESFORM International (26 mai 2014), PR-2014-012 (TCCE).

Numéro(s) du cas

PR-2017-023

Pièce(s) jointe(s)

pr2r023_f.pdf (59.76 Ko)

Statut

Date de publication

Le Lundi 18 Septembre 2017

Date de modification

Le Lundi 18 Septembre 2017